Messages les plus consultés

vendredi 7 mai 2010

La démocratie est un film de zombies



Si la société était un corps humain et que le taux de vote représentait la formule sanguine, l'anémie nous aurait fait crever il y a bien des années. Le problème avec les sociétés "démocratiques", c'est que la "démocratie" meurt quand elle n'est pas irriguée par les efforts des citoyens. Elle meurt, mais ne disparaît jamais: elle devient l'équivalent du virus qui transforme les gens en zombies dans les films. Le corps continue de fonctionner et d'avancer tout croche sans arrêt, sans se remettre en question, sans capacité de raisonner. Et de bouffer sur son passage tout ce qui est différent, tout ce qui ressort de la masse, tout ce qui fait obstacle. Ça tombe bien pour Tony Tomassi, les films de zombies qui ont fait loi pendant longtemps sont justement italiens.

Qu'est-ce qu'on retrouve dans la plupart des films de zombies? Des zombies (noooon...), quelques héros qui survivront ou pas, et surtout, les brillants qui soit ont carrément créé les zombies ou les utilisent pour leurs propres intérêts, quitte à les nourrir de temps en temps avec un des héros et sa famille. Eh bien, je ne vois aucun lien avec la situation qui commence à s'exposer au Québec. Une population dont l'indignation n'a d'égale que sa prodigieuse intention de ne pas se lever le cul de sa chaise pour changer les choses, des leaders qui n'hésitent pas à utiliser la population comme marchandise de consommation, des brillants qui exploitent le tout, distribuant les pots-de-vin au même rythme que les contrats gouvernementaux.

Bref, la recette pour un film de zombies est magnifiquement placée au Québec. Mais que va-t-il donc se passer? Vous voulez une réponse? Je vous la donne en revenant de magasiner.

Rien

Ou je pourrais vous la donner après la poule aux œuf d'or

Rien

Ou je pourrais vous la donner le jour des élections, je n'irai pas voter de toute façon

Rien

Ou je pourrais vous la donner après avoir lu essentiellement les nouvelles des sports dans le journal

Rien

Ou je pourrais vous la donner après avoir oublié d'aller revendiquer qu'on respecte mes droits au conseil municipal, quitte à me présenter comme conseiller

Rien

J'ai trouvé! On se retrouve au centre d'achats et je vous la donne

Rien

Mais je ne l'ai pas la réponse. Parce qu'il y a dans ma tête la même chose que dans ma vie.

Rien