Messages les plus consultés

mardi 10 août 2010

Virginie retirée des ondes: mobilisation dans la province

La décision de la société Radio-Canada de mettre fin au populaire et presque éternel téléroman Virginie a provoqué l'incompréhension et l'indignation d'une partie de la population québécoise. Portrait d'une révolte en préparation.

Rejointe à son domicile, Louise Lantagne, directrice de la société d'état, s'explique:"Après 15 ans et deux Virginie, nous pensons vraiment qu'il est temps de se retirer. Les scénaristes ne savaient plus trop quelles sortes de drogues inventer pour plonger les arrière petits-enfants de Claude Blanchard dans la tourmente. Puis, il faut bien l'avouer, Fabienne a arrêté de pondre des histoires intéressantes après la première saison, fait qu'à la quinzième, c'est juste d'la marde..."

Cette décision a cependant soulevé l'ire de milliers de Québécois. Une manifestation monstre (qui, doit-on le rappeler, n'implique en rien le fait que les manifestants soient déguisés en Dracula et Frankenstein) serait présentement en cours d'organisation devant la tour de Radio-Canada à Montréal. Gérard Allaire, organisateur de l'événement, a rencontré notre journaliste: "Ça se passera pas comme ça, tabarnaque! On va leur montrer que notre Virginie a pas d'affaire à se faire flusher, crisse! On va te faire une manifestation du calice pis ils vont plier! Pis en plus on va tous camper dans leur parking jusqu'à temps qu'ils plient. Anyway on travaille pas personne."

En région, la mobilisation, bien que plus timide, est tout aussi palpable. Des travailleurs de la Côte-Nord ont érigé une barricade pour bloquer la route 138, disant que pour une fois qu'ils avaient une bonne raison de le faire, fallait pas s'en priver. Les stations de radio de Radio-Canada un peu partout dans la province ont été saccagées dans la nuit de lundi à mardi. Un banc de moules aurait de plus été massacré par des admirateurs de Fabienne Larouche en colère dans la région de Matane. On rapporte également qu'un déséquilibré aurait abattu 346 cerfs de Virginie en Montérégie.

Saisi du dossier, le ministre de la sécurité publique, Jacques Dupuis, a préféré démissionner plutôt que d'affronter un problème aussi grave. Le premier ministre Jean Charest se dit préoccupé par la situation et prêt à demander une commission d'enquête.

Rejointe hier en soirée, la première interprète de Virginie, Chantale Fontaine, a déclaré que "ça prend tu des méchants caves pour rester crochetés sur une série de marde de même, anyway..."