Messages les plus consultés

mercredi 25 août 2010

Déclarations à la Commission Bastarache: Charest fait diversion

Conscient de la réceptivité de la population québécoise aux déclarations incendiaires de Marc Bellemarre à la Commission Bastarache, Jean Charest a opté pour un retour aux méthodes connues de son parti, soit une bonne vieille diversion politique.

En point de presse, le Premier ministre a commencé par répondre patiemment aux questions des journalistes sur place, rappelant sans cesse l'absence d'influence extérieure. Voici un échantillonnage des réponses que nous avons saisies au hasard:

-"Non, je n'ai jamais dit à Marc Bellemarre de se plier à la volonté de Franco Fava. DOUZE POUCES, CINQ DOLLARS! DOUZE POUCES, CINQ-CINQ- DOLLARS!"

-"Il n'y a jamais eu de trafic d'influence au sein du parti libéral du Québec depuis que j'en suis le chef. Oui, y a eu Tomassi, Dupuis, les infractions à la Loi électorale et mon salaire de chef doublé de mon salaire de PM, mais à côté d'un excellent sous-marin Subway préparé devant vous, avec moins de 6 grammes de gras, c'est rien. SUBWAY MANGEZ FRAIS!"

-"Les Québécois ne me croient plus honnête? C'est pas parce que Robin Philpot et Normand Lester ont écrit un livre au complet sur Option Canada et les dépenses illégales du camp du non au référendum de 95, dont j'étais le chef, qu'il faut se mettre dans la tête que je suis peut-être un pourri. D'ailleurs, chez Subway on ne mange jamais rien de pourri. Tout est frais du jour préparé devant vous, avec moins de 6 grammes de gras."

-"La conversation au cours de laquelle j'aurais dit à Marc Bellemarre de se fermer la yeule avec les affaires croches que je lui avais demandé de faire n'a jamais eu lieu. D'ailleurs, il s'ouvrirait moins souvent la bouche pour parler s'il la remplissait avec un savoureux sous-marin Subway aux oignons doux."

Excédés, les journalistes présents ont alors demandé au Premier ministre pourquoi il détournait sans cesse la conversation vers la compagnie Subway. "Checkez! Un Subway!" (voir notre photo) a alors déclaré Jean Charest avant de disparaître en courant, laissant derrière lui un petit nuage de fumée et une vingtaine de journalistes éberlués.

Le Premier Ministre n'en est pas à ses premières frasques en matière de tentative de diversion. Rappelons qu'il s'est déjà présenté en Chambre avec une barbe d'abeilles après avoir fait livrer des fleurs à l'Opposition officielle et qu'il aurait embrassé un lama lors de la conférence de presse où il a annoncé la démotion de Tony Tomassi.

Les attachés politiques du Parti libéral du Québec ont nié l'existence de documents alléguant qu'un don occulte de 500 000$ aurait été fait par les propriétaires de la chaîne Subway au PLQ. "On n'a jamais entendu parler de ça, je le jure. Mais par souci de transparence, je vais poser la question à mes collègues en revenant du Subway" a déclaré notre source au PLQ.